L'Association des Amis de Huê organise un concert exceptionnel au profit de la Fondation Les Enfants de Huê, le mardi 22 septembre 2015, au conservatoire de Musique de Genève.

L'ensemble Cappella Mediterranea interprétera Il Teatro dei Sensi de CAVALLI

Au programme :

  • 18h30 : Présentation et vidéo
  • 19h : Concert

 

FRANCESCO CAVALLI - Teatro dei Sensi
Les opéras vénitiens

L’ouverture du Théâtre de San Cassiano à Venise en 1637 est l’un des événements majeurs de l’histoire de l’opéra. On quitte les cercles privés de cours aristocratiques et ecclésiastiques et l’opéra devient un spectacle populaire ouvert à tous.

Francesco Cavalli est très certainement, avec Monteverdi, le compositeur d’opéra le plus important du XVIIe siècle. On a la chance d’avoir conservé 27 partitions sur les 33 que Cavalli a composées entre 1639 et 1673. C’est dire si sa production est emblématique d’un genre (l’opéra vénitien) et d’une époque (le Seicento). 

Le programme que nous proposons est à ce jour unique, car il se veut une évocation poétique de tous les opéras préservés, depuis les Nozze di Teti e Peleo de 1639 jusqu’à l’Eliogabalo de 1667, qui fut retiré in extremis et que Cavalli n’aura donc jamais entendu. 

C’est la première fois qu’un tel panorama complet du théâtre de Cavalli est envisagé et présenté au public. Cette évocation permet de suivre l’évolution de son style, et partant, celle de l’opéra vénitien. C’est un programme passionnant qui constitue un apport nouveau dans la connaissance des operas de Cavalli et qui permet de dévoiler une partie du mystère qui entoure encore ses oeuvres.